Nombre total de pages vues

Les conseils de Jeff...



Bonjour et bienvenue sur mon blog
-->
Prospecteur depuis plus de 20 ans dans l’Est de la France, j’ai souhaité créer ce blog pour vous faire bénéficier de mon expérience
La création d’un nouveau secteur d’activité lié à la détection de loisirs dans notre magasin de Tomblaine est également à l’origine de ce blog.

Ce blog n’est pas un site de vente par correspondance 
Pour connaitre les tarifs je vous invite à me contacter au 03 83 29 01 01
mais sachez que les tarifs pratiqués en boutique ne sont pas supérieurs à ceux d' Internet, le service en plus, l'assurance de repartir avec sa machine au lieu de "Lâcher" un numéro de carte bancaire sur Internet.
Sans délation je vous invite à vérifier les coordonnées de certaines boutiques de VPC qui ont leur siège social à l'étranger ou qui vendent sur certains sites de petites annonces sous plusieurs noms. Quand la même photo est utilisée pour plusieurs annonces c'est qu'il y a un OS. Ils m'arrive souvent de conseiller un acheteur, qui n'est pas de la région, sur la boutique sérieuse la plus proche de chez lui



Comme on me le demande souvent voici les appareils que j'utilise :
Le DEUS disque de 22,5 bien sur, quel vendeur digne de ce nom se priverait de se bijoux de technologie
J'ai également la grosse tête très utile en terrain peu pollués..
Depuis peu je sort beaucoup avec un SCOPE CS6MX, j'ai retrouvé mes premières sensations, la modernité en plus, la légèreté et surtout une super réactivité. Avec un petit défaut, il a un peu de mal en labour juste après une grosse averse, mais quelques heures après le problème disparaît.
Depuis peu j'ai également un EXCALIBUR que j'ai testé au bord de la mer, c'est vraiment le haut de gamme du Beach Combing. 
Bien sur j'ai l’occasion de tester un peu toutes les marques et en toute franchise, j'ai trouvé des monnaies et objets avec tous les appareils même les entrées de gamme comme l'ACE 250 de Garret, un peu lourd et voyant avec son design "Playmobile" mais idéal pour débuter et prospecter occasionnellement.( Quoique sujet à des faux signaux sur herbe mouillée et au contact des petites brindilles), je conseil depuis peu le F2 de FISHER pour 20 euros de plus que le Garrett, il a la stabilité en plus et un design un peu plus sérieux pour un poids plus léger.
Pour Finir, j'ai pas mal travaillé avec l'entrée de gamme de XP l'ADX 150 qui est une vraie bombe...

Si vous pensez accrocher facilement à ce loisir et si votre budget le permet, n'hésitez pas à investir dans des appareils un peu plus complet. J'ai constaté en un peu plus d'un an, que les clients qui ont débuté avec ces appareils d'entrée de gamme sont tous revenus entre 6 mois et un an après pour prendre un modèle de milieu de gamme entre 300 et 500 euros.

Quelques conseils et infos en vrac: 




Pour le choix d'un premier détecteur : 
Si vous êtes débutant ne vous ruinez pas avec des appareils trop compliqués
Des entrées de gamme entre 200 et 500 euros sont parfaitement adaptées.
Posez vous les bonnes questions :  
Où aller vous prospecter ?
Combien de fois par an ?
Dans quel but (recherche de monnaies, simple loisir, militaria,  plages en vacances ... ) ?

Concernant le code du prospecteur et la réglementation
Demandez obligatoirement l’autorisation du propriétaire avant d’aller sur une zone à prospecter (Particuliers, Agriculteurs, ONF, mairie …) N'envoyez pas un courrier rédigé à la manière d'un procédurier. Allez simplement voir le propriétaire en lui expliquant que c'est un simple loisir. Peu vous refuserons l'accès de leurs propriétés si vous savez expliquer simplement les choses.

Renseignez vous sur la présence possible d’un site archéologique sur ou à proximité de la zone qui vous intéresse. Attention, les propriétaires ne sont pas forcement (et même rarement) au courant qu’un site archéologique se trouve sur leur terrain.

Dans l’Est de la France, certaines zones sont particulièrement dangereuses suite aux différentes batailles de ce dernier siècle. Mon conseil : EVITEZ CES ZONES

Respectez la nature, les cultures, les parcs d’élevage, rebouchez vos trous, ramassez les déchets que vous collectez lors de vos sorties et jetez les dans des poubelles, cela évitera à d’autres de tomber dessus. De plus, un simple fil de fer peu se retrouver dans une botte de foin et être ingérer par un animal, un morceau de métal peu également blesser des animaux sauvages ou domestiques.

Si vous pensez être sur un site archéologique, prévenez le propriétaire du terrain (pour qu’il évite de donner l’autorisation à d’autres prospecteurs qui s’exposeraient à des sanctions) et prévenez les services d’archéologie.
A l' heure actuelle, il est inutile de demander des autorisations à la préfecture ou à la DRAC. Elles seront systématiquement refusées. Cela ne veut pas dire que tous les archéologues sont forcement contre la détection de loisir. J'en ai rencontré en sortie hors de la lorraine, mais ils y sont un peu réticents, ce qui peu se comprendre, ils sont ouverts à la discussion et certains font la différence entre pilleurs et promeneurs.

Si vous trouvez un TRÉSOR, ne touchez à rien, prévenez moi  lol
ET SURTOUT ATTENTION A LA FAÇON DONT VOUS ALLEZ LE DÉCLARER La loi française est très mal faite et certains départements ne bénéficient pas,mais pas du tout de l'appuie ou de la clémence des services d'archéologie, c'est le cas malheureusement en Lorraine et en Bourgogne. Vivement le "Treasure act" en France et notre patrimoine sera peu être sauvé.


NB : Notre loisirs est souvent la cible d’une mauvaise image donnée principalement par des pseudo prospecteurs qui pensent principalement à amortir leur appareil ou à vendre, pour arrondir leur fin de mois, les trouvailles qui pourraient se monnayer sur des sites spécialisés.

Cette catégorie de gens condamne l’avenir de notre loisirs et nous envoie inévitablement vers une législation qui tôt ou tard interdira l’utilisation des détecteurs de métaux. Ce sont même souvent ceux là qui ne veulent pas déclarer leurs trouvailles, prétextant qu'ils risquent des ennuis. Mais je doute qu'ils parlent de leurs propres expériences. Il est vrai que l'affaire du Trésor de Boucq est un vrai scandale, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Si on veut faire avancer la législation vers une démocratisation de notre passion, il faut commencer par respecter ce loisir en appliquant ces règles. Le contraire aboutira inévitablement à une législation interdisant l'usage des détecteurs de métaux



Nous pouvons éviter cela
.
N'hésitez pas à me contacter...

Jeff

Quelques liens des forums dont je suis membre.
 

En premier le forum de la marque la plus vendue en France: XP.
Vous y trouverez des vidéos, un forum, des conseils.
Un fabricant français, prospecteur expérimenté, qui fabrique des appareils bien plus adaptés aux sols français que les marques étrangères www.xpmetaldetectors.com 


Forum très sympa des DAHUS (Malheureusement fermé pour l'instant, à cause de détracteurs de notre passion, les administrateurs ont cédé à la pression, mais j'espère une prochaine réouverture  :   http://les-dahus-detection.xooit.fr/portal.php

Forum du magasine DP : http://www.la-detection.com/dp/chercheurs.htm

Forum de détection : http://www.detecteur-de-metaux.com

Site d'identification des monnaies lorraines :  http://monnaieslorraines.pagesperso-orange.fr


Les magasines de détections et les forums  
  
Tous les passionnés de détection ont un jour tenu entre leurs mains un magasine qui parle de notre passion.
Le premier que j'ai lu était "Détection Passion" il y a une quinzaine d'années et la qualité des articles m'a immédiatement séduit.
Je vous conseil vivement de demander à votre buraliste cette revue qui est une source d'information formidable pour les prospecteurs débutants ou confirmés.

Une autre revue plus récente "Monnaies et détection" est également de très grande qualité et agréable à lire car elle est de conception soignée. Elle est très complémentaire de la précédente et apporte des informations différentes qui intéresseront les passionnés de monnaies et de détection.
D'autres revues sont également disponibles et il est difficile de toutes les citer sans  prendre le risque d'en oublier une. Vous trouverez de toute façon ces revues dans le même rayon chez votre buraliste et vous aurez tout le loisir de vous en faire votre propre idée.

Dans tous les cas, je vous invite à participer à la pérennité de ces revues en vous abonnant ou en achetant régulièrement ces magasines chez votre buraliste.
Ces revues sont vendues généralement dans les 6 euros pour un Bimensuelle, ce qui n'est pas énorme ( Si vous êtes fumeur, pensez que c'est le prix d'un paquet de cigarettes pour deux mois de lecture).
Leur faibles tirages en font des structures fragiles.
Quand on veut trouver au marché un bon fromage de chèvre artisanal, il faut savoir accepter d'en payer un peu plus le prix. Il en va de même de nos revues favorites.
Toutes ces revues constituent une base de données de notre passion et les anciens tirages sont toujours disponibles chez tous les rédacteurs.

Les forums de ces revues sont également une source d'échange des connaissances et de l'expérience des prospecteurs, mais n'espérez pas y trouver des "bon plans" sur les sites à prospecter.
Ce n'est pas dans l'éthique du prospecteur de donner ses "bons coins" et de tout façon, un "bon coin" risque fortement de se trouver sous le coup de l'article ci dessous...


Rappel
Ensemble respectons l'article L.542-1 du code du patrimoine


Article L.542-1 du Code du patrimoine : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »
En application de l’article L. 542-3 du Code du patrimoine,
Article 1
L’autorisation d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, prévue à l’article L. 542-1 du code du patrimoine, est accordée, sur demande de l’intéressé, par arrêté du préfet de la région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.
Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.
Lorsque le titulaire d’une autorisation n’en respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.
Article 2 du décret 91-787 du 19 août 1991 : Quiconque aura utilisé, à l’effet de recherches mentionnées à l’article L. 542-1 du code du patrimoine, du matériel permettant la détection d’objets métalliques sans avoir obtenu l’autorisation prévue à l’article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d’amende applicable aux contraventions de la 5ème classe. Le matériel qui aura servi à commettre l’infraction pourra être confisqué.